Ecole de Théologie St Hilaire de Poitiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Le mystère de la foi : introduction à la théologie dogmatique, Hilarion Alfeyev

Aller en bas

Le mystère de la foi : introduction à la théologie dogmatique, Hilarion Alfeyev Empty Le mystère de la foi : introduction à la théologie dogmatique, Hilarion Alfeyev

Message par seraphim Ven 28 Mar - 2:50

Le mystère de la foi : introduction à la théologie dogmatique, Hilarion Alfeyev Alfeye11

Résumé

Fondée sur l’expérience spirituelle, étrangère au rationalisme et à la scolastique, la théologie orthodoxe reste de nos jours tout autant vivante et active qu’aux siècles précédents. Car les mêmes questions se posent toujours à l’homme : qu’est-ce que la vérité, où est le sens de la vie, comment trouver le bonheur, acquérir la béatitude ? Le christianisme ne vise pas à mettre les points sur les « i » en faisant l’inventaire, jusqu’à épuisement, de toutes les interrogations de l’âme humaine. Mais il révèle une réalité autre, qui surpasse à tel point tout ce qui nous entoure dans cette vie terrestre que, une fois mis en sa présence, l’homme oublie ses questionnements et ses perplexités parce que son âme est en contact avec le divin et se tait dans la présence du mystère qu’aucune parole humaine n’est capable d’exprimer.

Alfeyev : La Sainte Trinité et la création de l'homme

En ce qui concerne la création, je reprendrai les paroles de Mgr Hilarion Alfeyev qui écrit ce qui suit sur le rôle de chacune des trois Personnes de la Sainte Trinité dans la Création :

A l'acte créateur prirent part les trois Personnes de la Sainte Trinité. L'Ancien Testament l'annonce déjà prophétiquement : "Les cieux ont été faits par la la Parole du Seigneur, et toute leur armée par le Souffle de sa bouche" (Ps 33, 6). Sur le rôle créateur joué par le Verbe divin, l'apôtre Jean s'exprime au début de son Evangile : "Toutes choses ont été faites par Lui, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans Lui" (Jn 1, 3). De l'Esprit il est question dans la Bible : "La terre était informe et vide, il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux" (Gn 1, 2). Le Verbe et l'Esprit, pour reprendre l'image de saint Irénée de Lyon, sont "les deux mains" du Père (Contre les hérésies 4, 20, 1). Cela signifie qu'à l'acte commun de la création, les Trois ont collaboré, Leur volonté est une, mais chacun agit à Sa façon. "Le Père est le principe premier de tout existant, dit saint Basile le Grand. Le Fils, le principe de création, l'Esprit Saint le principe d'accomplissement, de telle sorte que par la volonté du Père tout existe, par l'action du Fils tout vient à l'être, par la présence de l'Esprit tout est accompli" (Sur le Saint Esprit, 38, PG 32, 136). En d'autres termes, dans l'acte créateur, au Père est dévolu le rôle d'être le principe de tout, au Fils-Logos (Verbe) le rôle du démiurge-créateur, et l'Esprit Saint achève, c'est-à-dire amène tout le créé à son point de perfection.

Et il écrit aussi ce qui suit sur la créature ultime, l'homme en tant qu'image et ressemblance du Créateur :

L'homme est le couronnement de la création, le sommet du processus créateur des trois Personnes de la divine Trinité. Avant de créer l'homme Celles-ci se concertent : "Faisons l'homme à Notre image et selon Notre ressemblance" (Gn 1, 26). Le "conseil d'avant les siècles" des Trois était nécessaire non seulement parce que l'homme naît dans la condition d'un être supérieur, doué de raison et de volonté, régnant sur tout le monde visible, mais aussi parce qu'étant absolument libre et indépendant de Dieu, il allait enfreindre le commandement, tomber de la béatitude paradisiaque, et seule l'immolation sur la croix du Fils de Dieu pouvait lui ouvrir, en sens inverse, le chemin vers Dieu [...].

Hilarion Alfeyev, Le mystère de la foi. Introduction à la théologie dogmatique orthodoxe, Cerf, coll. Théologie, 2001, pp. 55-56 et 71.

[center]
seraphim
seraphim

Nombre de messages : 12
Age : 67
Localisation : Nancy France
Date d'inscription : 07/03/2008

http://www.silouane.info

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser