Ecole de Théologie St Hilaire de Poitiers
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Echanges autour du livre L’Orthodoxie, Eglise des sept conciles, Kallistos Ware

4 participants

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Message par Admin Ven 21 Mar - 15:41

Echanges autour du livre L’Orthodoxie, Eglise des sept conciles, Kallistos Ware Ware_o10



Né en 1934, d'origine anglicane, moine du monastère Saint-Jean de Patmos, Kallistos Ware est évêque auxiliaire du diocèse orthodoxe grec de Grande-Bretagne et professeur de théologie à l'Université d'Oxford. Ancré dans la tradition de l'Église, mais ouvert sur le monde et la modernité, il est un véritable passeur entre l'Orient et l'Occident chrétiens.


Publié la première fois en 1963, constamment remis à jour en tenant compte notamment de la situation nouvelle dans les pays de l'Est après l'effondrement du communisme, « L'Orthodoxie – L'Église des sept Conciles » est l'un des grands classiques de la littérature orthodoxe et certainement l'une des meilleures introductions à la tradition de l'Église d'Orient. L'auteur présente avec profondeur et clarté les notions de base sur l'histoire, la foi, la vie sacramentelle, les fêtes, la liturgie, les icônes, la théologie et la spiritualité de l'Église orthodoxe. Écrit dans un esprit d'ouverture et tout en nuances, ce livre de référence s'adresse aussi bien aux chercheurs de Dieu qu'à un public de connaisseurs.
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Message par MICHOT JACKY Mar 22 Avr - 21:50

tres bonne analyse!!

MICHOT JACKY

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Message par Hillel Ven 9 Mai - 10:26

Oui , cet excellent livre de l'évêque Kallistos (Ware) vient avantageusement compléter le petit ouvrage édité au Seuil en 1961 , ds la collection "Livre de vie" : "Histoire des conciles". Certes Francis Dvornik est "catholique" , mais de fait cet ouvrage donne un très bon aperçu de ce qui s'est passé au cours de cette période cruciale du premier millénaire .
D'ailleurs , cela m'amène à m'interroger sur la contradiction que l'EOG , me semble-t-il , n'a pas résolue , entre la référence au sept conciles "oecuméniques" (certains vont meêm jusqu'au 8ième ) et la procalamation d'une "communion" avec une communauté qui se réfère aux seuls 3 premiers , càd en exccluant Chalcédoine , pour commencer . Sans doute s'agit-il de la part cette communauté , l'église ortodoxe celtique , puisqu'il faut la nommer , d'une acrobatie pour s'appropier une succession apostolique , au moins formelle . Je préfère quant à moi , une église qui se réferer au 7 conciles ,condition sine qua non pour se dire "orthodoxe" , quitte à ne pas avoir de successsion apostolique . D'ailleurs , quelle église peut se targuer d'en avoir une en béton , je le demande ? Aucune . Ce qui relativise forcément beaucoup de choses , beaucoup de gens et beaucoup de titres .

Hillel

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Echanges autour du livre L’Orthodoxie, Eglise des sept conciles, Kallistos Ware Empty Re: Echanges autour du livre L’Orthodoxie, Eglise des sept conciles, Kallistos Ware

Message par Hillel Dim 20 Juil - 12:54

Ca y est , je viens de racheter ce livre . Que j'avais donné , il y a plusieurs années à un ex-nouveau converti kto, et passé depuis à l'EORHF , qui est , en quelque sorte à l'orthodoxie , ce que Lefebvre et ses séïdes sont au catholicisme dit romain.. Plus fanatique et obscurantiste , on meurt ! On ne m'y reprendra plus !

Cela dit , et même si on ne peut que se trouver enrichi par sa lecture , sur le plan connaissance historique de l'église , on le referme après une heure ou deux , avec un sentiment étrange , qui s'apparente un peu à la nausée . Comment tous ces hiérarques , surtout à partir de l'ère constantinienne , comme si la persécution épurait en permanence des églises trop promptes à se corrompre , comment , dis-je , tous ces hiérarques , plus dorés et chamarrés les uns que les autres , on t-ils pu se haïr à ce point , s'anathémiser , se condamner , s'acoquiner avec les politiques pour éliminer leurs adversaires , comment ont-ils pu se vautrer ds ces crimes ecclésiaux avec une telle rage , s'ils étaient véritablement nourris de l'Esprit Saint , si le Verbe se rendait vraiment présent ds ces fractions du Pain , ou divines liturgies qu'ils célébraient ? ou "présidaient" , le terme est de St Justin . Ou alors serait-ce que , déjà , tout cela était faux ? Seriat-ce que , déjà , toutes ces ordinations épiscopales étaient invalides , et les ordinations de presbytres aussi ? On reconnait un arbre à ses fruits . Et depuis quand ? lorsque je vois aujourd'hui des querelles comme celle au sujet de la cathédrale ortho de Biarritz , ou celle de Nice , lorsque je vois que , aujourd'hui , la seule parole qu'ose dire l'église romaine , est uniquement sociale , et jamais , ou à peu près , sur les questions de morale sexuelle et matrimoniale (sauf Rome , il faut le reconnaître) , je ne cesse de me poser des questions sur ce qui motive ces gens là , qui sont censés guider les églises dans la fidélité aux enseignements de Dieu , càd avant tout le Décalogue , amélioré par les Béatitudes . Certes , on admet qu'on ne peut que couper les ponts avec Cantorbéry , qui tord les Ecritures pour satisfaire les passions de leurs clercs invertis , et c'est vraiment le minimum syndical ! Rien n'a changé . Les églises sont corrompues . Et les mouvements , genre vaudois , qui ont toujours essayé de retrouver une pureté originelle mythique se sont toujours planté (avec l'aide efficace de la violence ecclésiale ). Est-ce à dire pourtant qu'il faille considérer l'ensemble des 7 (et même conciles "oecuméniques" comme inspirés par l'Esprit saint ? Personne ne peut dire l'avoir , ni individuellement ni en groupe . Ah! évidemment , si on est Molotilov , en dialogue avec St Séraphim de Sarov ... mais est-ce vrai ? Celui qui est gratifié d'une expérience personnelle forte , celui-là seul peut abandonner les pauvres certitudes terrestres de sa raison raisonnante , et se fier (=la foi=fides=confiance) à Dieu . Autrement , on est obligé de s'en remettre à des hommes qui , même chamarrés , déguisés , dorés , ordonnés , ne peuvent qu'être corrompus , car le pouvoir corrompt (et le pouvoir absolu corrompt absolument , comme disait l'autre). Seul l'ermite n'est pas corrompu .

Serait-ce alors que la seule façon de suivre le Christ (pour autant qu'il faille le suivre, mais n'a-t-il pas , lui , les "Paroles de la Vie Eternelle?) , c'est de renoncer à tout ? N'est-ce pas une folie ? Est-ce que Dieu demande cela à l'homme ? sont-ce vriament les seules "voies de ton Dieu" . "Pratiquer la justice , protéger la veuve et l'orphelin , et cheminer dans les voies de ton Dieu" , dit l'Ecriture . Qu'est-ce que la "justice" ? Comme on a dit "Et qui est mon prochain?" , et comme Pilate a dit , en bon humaniste héllélisant : "Qu'est-ce que la vérité ?" , "Adequatio rei et intellectus" , aurait répondu ce maître en sophismes qu'était Thomas d'Aquin... Ca nous fait une belle jambe ...

Me voilà loin des 7 conciles . En apparence . De toutes façons , on ne répondra pas à tout ça . Le livre de Job nous le serine assez . Que nous reste-t-il donc , si ce n'est l'aquoibonisme , puisqu'à force de s'envoyer les canons à la figure , l'amour est perdu . Il est mort . Comme le petit chat ... Et pour un ami des chats comme moi , c'est encore plus douloureux .


Hillel

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Message par lemmy Sam 1 Jan - 14:28

Évangéliser, prier, aider son prochain (spirituellement, pas physiquement), et refaire la cène car le Christ la demandé pour que l'on se souvienne de lui, voila le sacerdoce! Le Christ a pris des hommes avec peu de culture, armés, mariés, et les a fait Apôtres! Aujourd'hui, même cultivé, célibataire, sans arme, il faut faire des études qui sont loin de l'amour avec autrui, et encore juste pour être prêtre, pas apôtre! Les prêtres sont ceux qui font le boulot des évêques et qui n'en ont pas le titre. Les évêques eux, se considèrent comme des princes, savourant leur orgueil et leur fierté d'avoir une église ou d'en être le chef! Beaucoup comme moi, qui ont entendu et écouté l'appel du Christ pour devenir un de ses apôtres, restent ébahis de ne pouvoir lui donner qu'une réponse négative, a cause des Prélats qui se prennent pour les meilleurs des apôtres, et qui choisissent en fonction de leurs intérêts ou de celle de leur église, pas des âmes! Ecoeuré.
J'espère qu'il reste des hommes sincères dans les églises, plus prêts du Christ que de leur trône!
J'espère ne pas avoir heurté votre sensibilité ou votre respect! Mais cela fait dix ans que je veux être apôtre du christ, non pas pour donner de l'amour, car je le fais déjà, mais pour vraiment être pleinement son soldat! Il est dur de trouver des évêques pour vous ordonner, ces gens la faisant passer d'abord leur vision de la chrétienté avec leur église, avant la réalité de la foi et du Christ!

lemmy

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