Ecole de Théologie St Hilaire de Poitiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Pour lire les pères de l'Eglise

4 participants

Aller en bas

Pour lire les pères de l'Eglise Empty Pour lire les pères de l'Eglise

Message par seraphim Ven 28 Mar - 2:35

Pour lire les pères de l'Eglise Peres_12

Les Pères de l'Église sont ces écrivains chrétiens – théologiens, mystiques, moines, prêtres, évêques, laïcs, martyrs – des huit premiers siècles apr. J.-C., qui ont donné forme à la prière, à la liturgie, à la doctrine, à la spiritualité et aux institutions de l'Église. Ils ont écrit en grec, en latin ou en syriaque et ont été les artisans de l'évangélisation des peuples du Bassin méditerranéen.

L'époque des Pères ne fut pas un « âge d'or » par rapport auquel les siècles qui ont suivi seraient en décadence, car peu de temps furent plus troublés, à l'extérieur comme à l'intérieur de l'Église. Il ne faudrait pas non plus vouloir transposer tels quels leurs enseignements aujourd'hui : la société, la culture, la langue, la mentalité, tout a changé. Cependant tous les renouveaux qui ont marqué la vie de l'Église au long des siècles ont puisé leurs ferments dans leurs œuvres : leur lecture est vitale, elle est un vrai retour aux sources.

Si la distance qui nous sépare des Pères est grande, elle est loin d'être infranchissable. Précisément, ce guide se propose d'aider à rencontrer ces aînés dans la foi, et de découvrir qu'ils sont frères en même temps que pères. « Pour voir clair aujourd'hui, il faut interroger la Tradition qui vient des apôtres » (Irénée de Lyon, IIe siècle). « Être fidèle à la Tradition, ce n'est point répéter et transmettre littéralement des thèses de théologie, c'est bien plutôt imiter de nos Pères dans la foi l'attitude de réflexion intime et l'effort de création audacieuse, préludes nécessaires de la véritable fidélité spirituelle » (Hans Urs von Balthasar, XXe siècle).

Adalbert-G. Hamman
[ 1910 - 2000 ] 20e siècle
Franciscain, professeur aux universités de Québec et de Montréal, professeur à l'institut Patristique de Rome, A. G. Hamman a été le continuateur de la Patrologie latine de Migne. Auteur de la « Vie quotidienne des premiers chrétiens (95-197) », il s'est affirmé en France et à l'étranger comme l'un des meilleurs connaisseurs de l'Antiquité chrétienne.
seraphim
seraphim

Nombre de messages : 12
Age : 67
Localisation : Nancy France
Date d'inscription : 07/03/2008

http://www.silouane.info

Revenir en haut Aller en bas

Pour lire les pères de l'Eglise Empty Re: Pour lire les pères de l'Eglise

Message par Hillel Sam 10 Mai - 10:04

Sans compter que certaines de leurs positions se sont révélées être soit des erreurs , soit des fautes graves . Exemple : Jean Chrysostome qui a dit pis que pendre sur les juifs , ou encore Irénée de lyon qui croyait dur comme fer au millénarisme . là desssu , Tertullien qui se fait condamner par l'"Eglise" (c'est qui ? c'est quoi ? et qui les a fait, juges ?) pour ses excès ,et pourtant quelles belles choses il a écrites sur le baptême , qu'un Augustin d'Hippone eût ensuite été bien inspiré de méditer... ou encore Origène , et pourtant quel génie !le peu que j'en connais , je l'ai découvert dans la petite collection :"Lire la Bible avec les pères" , d'une soeur latine (dominicaine , je crois) . J'apprécie beaucoup , quant à moi , sa tendance à tout voir par l'allégorie . Donc , une fois de plus , ce dont nous avons besoin , outre l'amour sans quoi nous ne sommes que des "cymbales retentissantes" (et la fréquentation des lieux d'église finit par rendre sourd tellement on y est assourdi par toutes sortes de cymbales ...) , ce dont nous avons besoin , disais-je , c'est le discernement . Le fait de savoir qu'il nous est donné par l'Esprit Saint nous fait une belle jambe , car nous n'avons , hélas , aucun indice sensible , quant à la possession de ce discernement "pneumatique" , comme on dit en français grec orthodoxe , (rien à voir avec Michelin ! :-)) ...Surtout que tout un chacun prétend l'avoir et pas l'autre . Il reste pourtant que , comme le disait génialement St Séraphim de Sarov , "le but de la vie , c'est l'acquisition de l'Esprit saint!" . Puisse le Seigneur ne pas me raccourcir les 20 ans qui me restent statistiquement à vivre ici bas , afin que je conserve encore une petite chance !...:-))

Hillel

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour lire les pères de l'Eglise Empty Re: Pour lire les pères de l'Eglise

Message par seraphim Sam 10 Mai - 13:44

Le discernement "pneumatique" comme toute motion de l'Esprit n'est pas facile à établir. Comment discerner ce qui est de l'ordre du psychique et de l'Esprit? Si j'en juge par mon expérience personnelle c'est la fréquentation de l'Evangile et des écrits de spirituels dont il n'y a pas de doute sur leur vie dans l'Esprit qui permet d'apprendre à sentir ce qui est de l'Esprit.
Quand je lis les écrits de Saint Silouane je sens "physiquement" parler l'Esprit Saint à travers ses mots. Ce qui me pousse vers Dieu, vers la prière, vers la louange, qui me donne parfois la paix du coeur malgré les difficultés me semble venir de l'Esprit. Les pères du désert indiquent qu'en tout cas ce qui trouble l'âme ne peut venir de Dieu.
Et ce discernement doit-il être conscient; Mère Théresa a révélé que pendant plus de 20 ans elle a été dans la sécheresse et la nuit de l'âme sans semble-t-il ressentir la présence de Dieu! Et pourtant comme sa foi en Dieu lui a fait soulever des montagnes. Elle avait eu il est vrai une révélation initiale comme d'autres saints (St Jean de la Croix par ex) qui avait décidé de sa vocation pour les pauvres qu'elle a mis en oeuvre envers et contre tout.

N'est-ce pas ce qui nous arrive. Si nous cherchons Dieu, ce n'est peut-être pas tant que nous discernons consciemment et au quotidien ce que nous dit l'Esprit mais qu'un jour il a touché mystérieusement notre coeur et mis en chemin.

Tu parles de "chance" à venir mais la "chance" nous a été donné puisque nous avons foi en Christ. Par contre si tout homme baptisé ou pas acquiert selon moi l'Esprit Saint au cours de sa vie par la moindre de ses actions ou pensée qui participe de l' amour du prochain ceux qui comme nous savons ce qu'il en est sommes responsables vis à vis des hommes et de Dieu par nos actes qui doivent témoigner de Lui. Rude tache qui me donne "crainte et tremblement" car la "chair est faible, hélas".
seraphim
seraphim

Nombre de messages : 12
Age : 67
Localisation : Nancy France
Date d'inscription : 07/03/2008

http://www.silouane.info

Revenir en haut Aller en bas

Pour lire les pères de l'Eglise Empty Re: Pour lire les pères de l'Eglise

Message par seraphim Lun 12 Mai - 23:35

La conférence de Père Alphonse à l'occasion de la Pentecôte 2008 est un véritable enseignement sur l'Esprit Saint à écouter ici http://www.centre-bethanie.org/enseignements_goettmann.htm
seraphim
seraphim

Nombre de messages : 12
Age : 67
Localisation : Nancy France
Date d'inscription : 07/03/2008

http://www.silouane.info

Revenir en haut Aller en bas

Pour lire les pères de l'Eglise Empty pour lire les pères de l'église

Message par malézieux Sam 5 Juil - 0:14

et où peut-on trouver ce livre? , stp

malézieux

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 11/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour lire les pères de l'Eglise Empty Re: Pour lire les pères de l'Eglise

Message par Admin Sam 5 Juil - 15:46

Sauf erreur ce livre Pour lire les pères de l'Eglise est en vente dans les librairies et en particulier à La Procure.
On le trouve sur Amazon par exemple en neuf et d'occasion
http://www.amazon.fr/P%C3%A8res-lEglise-Adalbert-Gautier-Hamman/dp/2204083313
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 02/03/2008

https://ecole-theologie.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pour lire les pères de l'Eglise Empty Re: Pour lire les pères de l'Eglise

Message par Hillel Sam 12 Juil - 12:48

Ca y est , j'ai-ENFIN!-acheté ce livre . Il me paraît très bien fait , très clair . Sans doute est-ce en effet par celui-ci qu'il faut commencer . Mais celui de Mediaspaul est très bien aussi . Maintenant , je pose la question au "staff" , comment cela se passe-t-il , on a un oral auprès d'un des profs ou y a-t-il une interrogation écrite quelque part ? :-))) Bon , je souris , des fois que Sophie me remonte encore les bretelles ...
En plus grinçant maintenant , je me demande parfois à quoi cela sert-il dans le désert spirituel où nous nous trouvons . Nos contemporains ont eu tellement soif qu'ils en sont morts spirituellement aujourd'hui . Ils demandaient la PAROLE DE DIEU , et on leur a donné du blabla sentimental , ils demandaient de la beauté , on leur a donné des chansonnettes insipides et crypto-arianisantes, ils demandaient le pardon du Père , et on leur a dit qu'il n'y avait plus de péché , et qu'ils n'avaient à se repentir de rien personnellement , puisque les "célébrations pénitentielles" étaient là pour ça , ils demandaient la foi , et on leur a servi un faux credo pseudo-humaniste , etc... et voilà , ils sont morts aujourd'hui. Devant leur télé , où rien d'autre ne compte que le foot (le foutre aussi d'ailleurs...) ... nous avons reçu des trésors : les Ecritures , les Pères , la beauté d'un véritable chant liturgique : Gouze , Kowalevski) , mais cela n'interesse plus personne . Comment allons nous faire ? Comment ces études que beaucoup d'entre nous entreprenons avec l'enthousiasme du néophyte , ou au milieu des innombrables doutes que le Malin vient semer ds un coeur chahuté , comme le mien , comment cela va-t-il rendre la vie à ces "ossements désséchés" ? nous ne sommes pas Ezéchiel . Et nos lèvres sont impures , comme celles d'Isaïe . Notre manque d'amour a déjà fait de nous des cymbales retentissantes . Comment allons nous répandre la Bonne Nouvelle ? oui , si le Seigneur n'agit Lui aussi , "en vain peinent les maçons" . Et pendant ce temps , la barque prend eau de toutes part et va couler . Quand va-t-Il se réveiller ? quand ?

Hillel

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour lire les pères de l'Eglise Empty Re: Pour lire les pères de l'Eglise

Message par Hillel Sam 12 Juil - 23:05

'Commencé à étudier ce bouquin . On sent que c'est écrit par un "latin" , car le terme "pénitence" est abondamment utilisé dans le premier chapître et non "metanoïa" (en français orthodoxe) ou "conversion" , en français tout court :-)) . Dans notre culture , en occident , encore tout imprégné de jansénisme , on comprend le mot "pénitence" comme "punition" . D'ailleurs la pratique de la "pénitence" dans l'ancienne confession , dans le monde romain , entretient dans cette compréhension . Dans le passé , l'Eglise a demandé maintes et maintes fois à des pécheurs publics de "faire pénitence "publiquement . Je trouve que le mot plus juste aurait été "réparation" . Ce qui est demandé , avant tout , derrière ce mot de de "pénitence" , c'est la conversion du coeur qui accompagne le véritable repentir cf Isaïe : "j'aime les coeurs contrits" dit YHWH .. J'aime bien ce terme de "metanoïa" , je le touve très expressif , et , en tous les cas , il ne porte aucune confusion de sens à cause de sa consonnance .

Hillel

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour lire les pères de l'Eglise Empty Re: Pour lire les pères de l'Eglise

Message par Admin Lun 14 Juil - 11:05

Un commentaire pratique par rapport à ta question : "comment cela se passe-t-il , on a un oral auprès d'un des profs ou y a-t-il une interrogation écrite quelque part ? "

Les livres marqués d'une étoile dans le programme de l'Ecole donne lieu à la rédaction d'un "rapport" à envoyer au "professeur" chargé de la thématique. http://www.eglise-orthodoxe.eu/texte_programme_ecole.htm
Une session d'échange est prévue chaque année avec les "professeurs".

Pour ce livre il n'est pas obligatoire de fournir un écrit mais ce n'est pas non plus exclu. Tu peux aussi échanger avec ton professeur "correspondant" qui est dans ce cas Mgr Gégoire eveque.gregoire@gmail.com et/ou mettre tes commentaires en ligne sur le forum.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 02/03/2008

https://ecole-theologie.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pour lire les pères de l'Eglise Empty Re: Pour lire les pères de l'Eglise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser